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Modèle de l'excellence

Qu’est-ce que le questionnaire mesure ?

Le questionnaire mesure en tout 40 attitudes et/ou comportements caractéristiques de l’Excellence sportive. Ces 40 attitudes et/ou comportements sont regroupés en 8 compétences, elles-mêmes regroupées en 4 défis.

En utilisant la version gratuite du questionnaire, vous obtenez un résultat synthétique pour les 4 défis et 8 compétences (voir exemple). L’accès aux résultats détaillés nécessite par contre un entretien (en présence ou à distance).

A quoi sert ce questionnaire ?

Ce questionnaire a été conçu dans une perspective de développement et de progression.

Ce questionnaire s’adresse aux athlètes et entraîneurs et poursuit 3 objectifs…

  1. rendre concrets  ces comportements et attitudes qui favorisent la performance sportive et contribuent à l’Excellence ;
  2. évaluer ces comportements et attitudes ;
  3. donner un point de départ tangible en vue d’initier un travail de préparation mentale/psychologique à la performance.

Il est essentiel de conserver à l’esprit que les résultats issus de ce questionnaire dépendent directement de votre bonne volonté à répondre honnêtement à chacune des questions.

En outre, ce questionnaire n’a pas été conçu dans un but de sélection. Il n’a pas également été conçu dans un but de recherche scientifique et ne prétend donc pas rencontrer les critères habituellement définis pour ce genre de tests.

Comment utiliser le questionnaire ?

Personnellement, j’utilise ce questionnaire dans le cadre de mon travail avec les athlètes. En début de coaching, il permet de faire un bilan global et de définir les objectifs à poursuivre dans le cadre d’un travail de préparation mentale/psychologique.
Le questionnaire existe également dans une version « entraîneur » et permet alors de comparer le point de vue de l’athlète et de l’entraîneur sur les mêmes attitudes et comportements.

En tant qu’athlète, vous pouvez maintenant accéder gratuitement à ce questionnaire. Une fois le questionnaire complété, vous recevrez un rapport succinct de vos résultats (exemple de rapport). Ces résultats vous aideront à identifier vos points forts ainsi que les points par rapport auxquels vous pouvez progresser par vous-même ou avec l’aide d’un psychologue du sport.

Les résultats complets ne sont pas envoyés par mail. Un entretien (en présence ou à distance) est en effet nécessaire pour s’assurer que les résultats et leurs implications pratiques sont bien compris.

Il existe également une version « entraîneur » de ce questionnaire. Dans ce cas, l’athlète et l’entraîneur répondent aux mêmes questions. Cela permet de croiser les représentations de l’athlète avec celle de son entraîneur et de faire apparaître les points communs et divergences entre l’athlète et son entraîneur pour en tirer des enseignements utiles.

L’entraîneur a également la possibilité de pondérer chacune des compétences en fonction des exigences spécifiques du sport.

Comment le questionnaire a-t-il été développé ?

En construisant ce questionnaire, mon objectif était d’établir des liens entre (a) ma propre expérience en tant que psychologue du sport et (b) l’état des connaissances scientifiques en lien avec la performance sportive. Ce questionnaire a été développé en plusieurs étapes.

Dans un premier temps, j’ai élaboré un modèle de l’Excellence sportive. Il s’agissait d’identifier, à partir de mon expérience de praticien et de la littérature scientifique, les défis majeurs auxquels sont confrontés les athlètes évoluant au plus haut niveau. Concrètement, 4 défis majeurs et 8 compétences ont ainsi été définies (voir point Modèle de l'excellence sportive).

Dans un second temps, j’ai recensé un maximum questionnaires en lien avec la performance et l’Excellence sportive. Tout questionnaire, issu de la littérature scientifique ou non, a fait l’objet d’une fiche descriptive précisant notamment (a) les dimensions mesurées et leur définition et (b) les items utilisés pour appréhender ces dimensions.

D’autre part, j’ai également recensé des listes proposées par divers auteurs. Ces listes définissent généralement un certain nombre de qualités des meilleurs athlètes sans toutefois proposer un outil pour les évaluer. Se retrouvent également dans ces listes, les questionnaires pour lesquels j’ai uniquement pu avoir accès à la définition des dimensions.

A l’heure actuelle, 32 questionnaires ont été recensés, représentants 139 dimensions (à savoir des attitudes, croyances ou comportements) mesurées via 920 items.

Dans un troisième temps, ces questionnaires et listes ont été confrontés et intégrés au modèle de l’Excellence sportive. Le but était triple, à savoir (a) améliorer le modèle de l’Excellence sportive à travers l’analyse de ces questionnaires, (b) sélectionner les dimensions les plus pertinentes pour construire le questionnaire et (c) rédiger les items du questionnaire. Dans certains cas, j’ai moi-même développé des dimensions et items pour appréhendé des dimensions qui n’étaient pas couvertes par les questionnaires recensés.

Enfin, dans un quatrième temps, le questionnaire a été finalisé (notamment à travers une définition très précise de chaque dimension). Enfin, je tiens à signaler que ce questionnaire est considéré comme un outil en développement, ce qui signifie qu’il sera amené à évolué sur base des feedback des utilisateurs.

Qu'est-ce que l'Excellence sportive ?

L’Excellence est le processus à travers lequel un individu (ou une équipe) va mobiliser les ressources nécessaires à l’accomplissement d’un but de dépassement de soi. L’Excellence est un processus permanent orienté vers la progression et l’actualisation de son potentiel.

Ce modèle postule que les athlètes évoluant au plus haut niveau doivent relever 4 défis majeurs, à savoir le défi de la compétition, de la préparation, de la confiance et de l’accomplissement. Pour relever ces défis, ces athlètes doivent développer 8 compétences complémentaires (à savoir 2 compétences pour chacun des 4 défis).

Le modèle se présente de la façon suivante.

MODELE OPTIMUM COACHING DE L'EXCELLENCE

Pour tendre vers l’Excellence, chaque athlète doit adopter à l’entraînement, en compétition et dans sa vie quotidienne des attitudes et comportements d’athlète de haut niveau.

Le modèle de l’Excellence sportive est une sorte de « carte » construite à partir de ma propre expérience et de l’expérience d’auteurs reconnus en psychologie du sport. Je l’utilise afin de définir les objectifs d’un travail de préparation mentale/psychologique à la performance.

Pour toutes informations complémentaires ?

Si vous souhaitez plus d’infos à propos du questionnaire, si vous souhaitez avoir accès la version entraîneur ou si encore vous souhaitez utiliser ce questionnaire avec un groupe d’athlètes, prenez contact avec nous.

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