Accueil \ Actualités...

Actualités

Actualités du mois de janvier 2005

  1. UUPS... Unexplained UnderPerformance Syndrome

    Le numéro 88 de Sport & Vie a consacré un article au « syndrome de la contre-performance inexpliquée » définie comme « un déficit persistant et incompressible de la performance, sans cause médicale apparente, et cela en dépit de deux semaines de repos complet ». L’auteur, citant un article récemment publié dans la revue Nature, rapporte qu'« un athlète sur dix a souffert, souffre ou souffrira d’un UUPS en cours de carrière et cette proportion double si l’on tient compte des seuls représentants de l’élite dans les disciplines d’endurance ».
    Les psychologues du sport s’intéressent également au sur-entraînement.

    Le type d’accompagnement proposé à un athlète doit en effet tenir compte de la possibilité d’un sur-entraînement. Dans une telle situation, les difficultés rapportées par l’athlète (anxiété, démotivation, fatigue,…) s’inscrivent dans une problématique complexe et qui doit être abordée de façon multidisciplinaire.

    Sport & Vie indique que la prévention est la meilleure façon d’éviter ce syndrome. Cette prévention suppose d’aider le sportif à identifier les signes précurseurs du sur-entraînement. A cette fin, plusieurs questionnaires sont disponibles.
    Le « Recovery-Stress Questionnaire for Athletes » développé par Michael Kellmann peut être utilisé à cette fin. Il s’agit d’un questionnaire comprenant, dans sa version longue, 76 items. Un tel outil peut-être utilisé de façon régulière avec un athlète de façon à le sensibiliser à la problématique du sur-entraînement et pour envisager avec lui des stratégies concrètes pour l’aider à mieux gérer son énergie physique et mentale. Cet outil peut également aider à installer une collaboration entre l’athlète, le médecin, l’entraîneur et le psychologue en vue de prévenir le sur-entraînement.

    Date de parution 21 Janvier 2005  Auteur  Catégorie : Livre

  2. Fabien Pasquasy... une démarche de préparation globale

    Fabien Pasquasy pratique la course d'orientation au plus haut niveau. En juillet dernier, il a notamment terminé à la seizième place au Championnat d'Europe au Danemark. Cette saison 2005, il va courir pour le club suédois Södertälje - Nykvarn Orientering - SNO (un des tous meilleurs clubs suédois si pas le meilleur...).

    La Suède est en effet une des meilleures nations en course d'orientation et Fabien va pouvoir bénéficier d'une réelle structure professionnelle: 8 entraînements semaine pour les élites du club, de grandes facilités d'entraînement sur d'excellents terrains, un coaching de qualité, un groupe soudé de très très haut-niveau (un champion du monde, ...).

    Enfin, début de cette année, le statut de sportif de haut niveau lui a été accordé par la Communauté française. Il est à noter que depuis quatre ans que ces dispositions sont en place, c'est la première fois qu'un orienteur est ainsi reconnu.

    En 2003, Fabien s'est lancé dans un projet à long terme. «Ce projet a débuté à la suite d'une grande déception à l'issue des championnats du monde 2003 en Suisse. Je me suis décidé à être concentré sur un objectif précis et défini tel que les "World Orienteering Championships 2006" au Danemark».

    Fabien a donc entrepris une démarche de préparation globale en vue de cet objectif. Il a également mis en place un site web qui «constitue un des outils mis en oeuvre pour souligner et mettre en évidence les différentes actions menées tout au long de ce projet».

    Si vous souhaitez de plus amples informations sur ce projet et sur Fabien ou si vous souhaitez simplement l'encourager, rendez-vous à cette adresse.

    Date de parution 18 Janvier 2005  Auteur  Catégorie : Internet

  3. Hors série Sport et Vie

    La magazine Sport et Vie vient de consacrer son 21ème Hors série à la natation. Ce numéro aborde la natation sous différents angles (aspects techniques, santé, histoire,...). La dimension psychologique n'est pas absente avec un article très intéressant consacré aux motivations des nageurs.
    Pour plus d'informations à propos de ce magazine, vous pouvez consulter leur site web.

    Date de parution 4 Janvier 2005  Auteur  Catégorie : Internet

  4. Est-il possible d'apprendre à prendre de meilleures décisions ?

    Le Journal canadien des entraîneures a consacré (février 2003) un article à la formation à la prise décision. Selon Joan Vickers, "La formation en prise de décisions est une nouvelle approche en encadrement sportif fondée sur la recherche qui augmente les occasions pour les athlètes de prendre des décisions en entraînement semblables à celles qu’ils ou qu’elles devront prendre en compétition".
    L'article complet est accessible en ligne.

    Date de parution 4 Janvier 2005  Auteur  Catégorie : Internet

Page(s)  1  


Carte du site | Statistiques
Copyright © 2003 - 2017 OptimumCoaching - Tous Droits Réservés.
Free counter and web stats