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Actualités du mois d'avril 2005

  1. La psychologie du sport en Belgique francophone

    En 2001, Xavier Sanchez, Philippe Godin et moi-même avons mené une enquête en Belgique francophone afin
    - d’identifier les professionnels qui offraient des services en matière de psychologie du sport
    - de déterminer quels étaient les services offerts par ces professionnels.

    Les résultats de cette enquête ont été récemment publiés dans une revue internationale : Sanchez, X., Godin, P., & De Zanet, F. (2004). Who delivers Sport Psychology Services? Examining the field reality in Europe. The Sport Psychologist, 19, pp. 81-92.

    L’originalité de cette étude a été d’élargir l’enquête à toute personne susceptible d’offrir des services en matière de préparation mentale quelle que soit sa formation initiale. Dans un premier temps, nous avons donc contacté différentes associations professionnelles susceptibles de nous renseigner des personnes travaillant avec des sportifs.

    Suite à ce premier travail, 25 personnes offrant de tels services ont reçu un questionnaire détaillé à propos de leurs activités. Nous avons ainsi récolté des informations à propos de ces professionnels (âge, emploi actuel, niveau de formation, …), mais également à propos des services offerts. Ainsi, nous avons pu obtenir des informations à propos…
    - des interventions réalisées ;
    - des principales raisons invoquées par les athlètes pour consulter ;
    - des principales méthodes utilisées par ces professionnels ;
    - des qualités d’un bon intervenant ;
    - des conditions de réussite d’une intervention.

    Au final, nous avons reçu un total de 18 réponses. Les résultats de cette enquête indiquent que les professionnels qui offrent des services en matière de préparation mentale disposent d’un niveau de formation et d’expérience très variable. Contrairement aux pays où l’accès à la profession est réglementé (États-unis, Grande-Bretagne) ou en voie de l’être (France), on peut observer qu’en Belgique francophone se côtoient des professionnels dont le niveau de formation est inégal.

    En outre, les 3 principales raisons des consultations sont, en ordre d’importance, la gestion du stress, le manque de confiance en soi et la motivation. En ce qui concerne les techniques utilisées, citons, par ordre d’importance, les interventions intégrées (entraînement aux compétences psychologiques), les techniques relevant de la psychothérapie systémique et les techniques d’entretien.

    Depuis 2001, la situation de la psychologie du sport en Belgique francophone a quelque peu évolué. En effet, en 2004 une première convention a lié la Société Belge Francophone de Psychologie du Sport et l’Adeps en vue d’offrir aux sportifs et à leurs fédérations la possibilité de mieux prendre en compte les aspects psychologiques liés à leur pratique.

    Pour plus d’informations à propos de cet enquête, n’hésitez pas à me contacter.

    Date de parution 29 Avril 2005  Auteur  Catégorie : Generalite

  2. Comment managent les grands coachs sportifs ?

    Lionel Bellenger a consacré en 2003 un ouvrage très intéressant aux pratiques de management des grands coachs sportifs.

    « Le but de cet ouvrage est d’apporter la réponse à deux grandes questions :
    - Quelles sont les meilleures pratiques des grands coachs sportifs pour créer les conditions de la réussite?
    - Quels sont les enseignements à tirer pour les entreprises qui introduisent dans leur management les pratiques d’accompagnement inspirées du coaching sportif? »

    Si cet ouvrage intéressera les entreprises, tout entraîneur pourra bien évidemment profiter d’une telle lecture pour confronter ses pratiques à celles de ses pairs et en tirer des enseignements utiles.

    Vous pouvez commander cet ouvrage sur amazon.fr en cliquant sur le lien suivant :

    Date de parution 20 Avril 2005  Auteur  Catégorie : Livre

  3. 3contre3 fun basket

    Un projet-pilote appelé « 3contre3 fun basket » a été mené durant la saison 2004-2005 en province de Liège.

    L’objectif recherché par les concepteurs du projet est d’adapter le basketball, sport de compétition pour adultes pour en faire un jeu de coopération et d’opposition pour enfants.

    Ce « 3contre3 fun basket » est un programme éducatif et sportif qui s’articule autour de 3 dimensions de la personne – le cognitif – l’affectif – le social – et qui s’inscrit dans un processus dynamique, évolutif et continu.

    Pour ce faire, il définit :
    1- les compétences attendues de l’encadrement sportif des enfants
    2- le niveau de développement attendu des enfants
    3- les contenus sportifs à mettre en situation pour permettre aux enfants de développer leurs compétences de « joueurs habiles ».

    La particularité de ce concept « 3contre3 fun basket » est que les concepteurs font de la spécificité du basketball un outil, un moyen sur lequel ils s’appuient pour que les enfants développent des attitudes – des savoir-être – indispensables pour grandir tant dans la société que dans le sport, à savoir :
    - la confiance en soi
    - la coopération
    - le respect des autres
    - la responsabilité
    - l’autonomie

    La volonté des concepteurs est de faire de cette forme adaptée du basketball un outil d’émancipation et d’intégration.

    De plus amples renseignements sont disponibles sur le site de l’AWBB en allant successivement dans : sites provinciaux – Liège – divers – dossier 3conte 3.

    Cette news a été rédigée par Jean-Luc Cornia.

    Date de parution 18 Avril 2005  Auteur  Catégorie : Generalite

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