Accueil \ Actualités...

Actualités

Actualités du mois de septembre 2009

  1. Ultra Trail du Mont Blanc 2009

    S’il y a un trail qui retient l’attention de le monde l’ultra, c’est bien l’Utra Trail du Mont Blanc. L’UTMB, c’est en effet 166 km et 9 400 m de dénivelé positif ! La 7ème édition de l’UTMB s’est déroulée du 25 ou 30 août de cette année et a été remportée pour la 2ème fois consécutive par Kilian Jornet (21 ans) en 21h33. Cet athlète est par ailleurs le nouveau détenteur du record du GR20, une traversée de la Corse qu’il a réalisée en 32h54.

    Si vous voulez revivre l’ambiance et les grands moments de la dernière édition de l’UTM, vous pouvez consulter le site TV Mountain.

    En tant que psychologue du sport, ces épreuves d’ultra-endurance suscitent également mon intérêt, car elles mobilisent fortement les ressources évidemment physiques, mais aussi (et peut-être surtout) mentales de tous les concurrents, quel que soit leur niveau.

    Il y a quelques semaines, ARTE a diffusé un reportage sur le marathon des sables, autre épreuve mythique. Sur ce type d’épreuve, se connaître, savoir gérer ses ressources, savoir gérer les moments euphoriques et les passages à vide peut faire la différence en termes de performance, sans doute, mais également en termes de plaisir et d’accomplissement personnel !

    Selon Dean Karnazes, cadre reconverti en ultra-marathonien, « La première moitié d'un Ultra se court avec les jambes, la seconde moitié avec la tête ».

    Bref, la préparation pour ce type d’épreuve ne se résume pas au temps passé à courir… le mental aussi s’entraîne et se prépare !

    Date de parution 2 Septembre 2009  Auteur Fabrice De Zanet  Catégorie : Optimum Coaching

  2. Résilience et sport de haut niveau

    Qui n’a pas entendu parler des exploits de Yanina Wickmayer qui s’est hissée jusqu’à ½ finale de l’US Open ? Peut-être avez-vous été frappé par certaines similitudes entre le destin de Yanina Wickmayer et de Justine Henin. En effet, ces deux joueuses ont connu le décès de leur maman durant leur jeunesse.

    Dans une interview que Yanina Wickmayer a accordée à la Libre ou encore à la DH, elle évoque le fait que ce drame a sans doute joué un rôle déterminant dans la mentalité qu’elle adopte sur les courts de tennis. Encore un point commun avec Justine Henin qui a dédié ses nombreuses victoires à sa maman.

    Hubert Ripoll présente dans son livre « Le mental des champions » les résultats de ses interviews auprès de nombreux sportifs de haut niveau. Il a observé que beaucoup d’athlètes de haut niveau ont connu des épisodes difficiles dans leur vie.

    Ainsi, Hubert Ripoll cite le footballeur Alain Boghossian déclarant que « Les sportifs d’exception ont souvent quelque chose de très difficile à surmonter et qui le forge. Pour moi, c’est la mort de mon père qui m’a forgé et qui m’a donné une force indestructible. » (p. 29).

    A travers ces histoires, Hubert Ripoll fait référence à la résilience, un concept qui a été popularisé par Boris Cyrulnik.

    La résilience peut être définie comme la capacité d’un individu à se construire et à se développer malgré un traumatisme important. Beaucoup d’auteurs insistent sur le fait que la résilience n’est pas un trait de personnalité, mais plutôt une « qualité » qu’un individu est susceptible de démontrer en certaines circonstances. Ainsi, il est souvent évoqué que l’on n’est pas résilient tout seul et que l’entourage joue un rôle prépondérant.

    Bien évidemment, si Hubert Ripoll observe que beaucoup de sportifs de haut niveau ont connu un traumatisme dans leur vie et se sont construits « grâce à » ce traumatisme, cela ne signifie pas qu’il soit nécessaire de vivre un traumatisme pour atteindre le plus haut niveau.

    Par contre, chaque sportif peut s’interroger sur sa manière de réagir face aux obstacles qui sèment et vont semer sa carrière. Parmi ces obstacles, je voudrais aborder les conditions non optimales de préparation.

    En tant que sportif, vous espérez bénéficier des meilleures conditions pour vous préparer et vous entraîner. Et cela se justifie. Mais bien évidemment ces conditions ne sont jamais optimales et il existe toujours des contraintes. Et comment y réagissez-vous ? Adoptez-vous une attitude de « victime »… ou bien savez-vous profiter de ces conditions difficiles pour développer un mental d’acier et votre motivation à atteindre vos objectifs ?

    Car finalement, en suivant Hubert Ripoll, on en arriverait presque à vous souhaitez un grand nombre de bâtons dans les roues…

    Date de parution 15 Septembre 2009  Auteur Fabrice De Zanet  Catégorie : Generalite

  3. 7 raisons pour se mettre à courir…

    La psychologie du sport ne s’adresse pas qu’aux athlètes pratiquant leur sport dans un objectif de performance.

    Les psychologues du sport… et de l‘activité physique s’intéressent notamment aux bienfaits du sport. Ils cherchent à favoriser l’activité physique pour les jeunes et les moins jeunes. Bref, qu’est-ce qui pourrait convaincre un sédentaire de devenir actif ? Et qu’est-ce qui pourrait le convaincre de rester actif ?

    Par exemple, la pratique de la course à pied a démontré de nombreux bénéfices pour le corps et pour l’esprit. Voici d’ailleurs 7 bonnes raisons de se mettre à la course à pied.

    Et si vous voulez passer à la pratique, pourquoi ne pas rejoindre le programme Start to run ?

    Date de parution 8 Septembre 2009  Auteur Fabrice De Zanet  Catégorie : Generalite

  4. Mental Toughness, leadership & coaching Behaviours

    Si la psychologie du sport et les voyages vous attirent, vous ne manquerez pas d’assister à la 3ème conférence intitulée « Mental Toughness. Leadership. Coaching Behaviours » et qui se déroule à Brisbane les 2 et 3 novembre de cette année.

    Pour plus d’informations, consultez le site web de la conférence.

    Date de parution 1 Septembre 2009  Auteur Fabrice De Zanet  Catégorie : Conference

Page(s)  1  2  


Carte du site | Statistiques
Copyright © 2003 - 2017 OptimumCoaching - Tous Droits Réservés.
Free counter and web stats