Accueil \ Actualités...

Confiance en soi et sur-apprentissage…

Date de parution : 14 Mars 2009 Auteur : Fabrice De Zanet | Catégorie : Optimum Coaching | date | Retour

Le sur-apprentissage (ou over-learning) est une stratégie qui consiste à répéter un geste au-delà du point où aucun nouveau progrès n’est observé et en vue d’atteindre l’automaticité. Quant à l’automaticité, elle renvoie à la capacité à exécuter un geste en occupant minimalement les capacités cérébrales.

Mais à quoi cela pourrait-il bien servir dans le sport ?

Et bien la loi de Yerkes et Dodson prédit que la performance augmente avec l’activation physiologique jusqu’à un point où l’on observe une diminution, parfois catastrophique, de la performance.
Dit de façon plus « simple », un peu de stress, c’est nécessaire… trop stress, bonjour les dégâts !

Or, un geste sur-appris ou automatisé ne souffrirait pas de l’augmentation de l’activation physiologique.
A nouveau dit de façon plus simple, un niveau de stress même élevé ne perturbe pas les gestes automatisés. Voilà sans doute pourquoi certains sportifs évoluant au plus haut niveau ont spontanément tendance à répéter sans cesse les gestes clés de leur sport.

En outre, cette répétition influence sans doute très positivement leur confiance, car ils savent qu’ils pourront compter sur ce geste même dans les moments cruciaux.

Si vous voulez avoir une « preuve » du lien pouvant exister le sur-apprentissage et la confiance en soi, je vous invite à regarder cette vidéo…

News précédente                                                                                            News suivante

Carte du site | Statistiques
Copyright © 2003 - 2020 OptimumCoaching - Tous Droits Réservés.