Accueil \ Actualités...

Préparation mentale et (ultra) endurance (1)

Date de parution : 10 Avril 2009 Auteur : Fabrice De Zanet | Catégorie : Optimum Coaching | date | Retour

« Malgré tout ce que j’ai écrit à propos de la préparation du corps pour la course, je pense que la préparation de l’esprit est le facteur déterminant de la réussite en course à pied ».
Tim NOAKES

Cette phrase de Tim Noakes, auteur de « Lore of running », illustre à elle seule tous les enjeux de la préparation mentale pour les athlètes d’endurance (course à pied, triathlon, ultra endurance,…). Mais davantage encore que dans d’autres sports, les athlètes d’endurance savent peu en quoi consiste la préparation mentale. Comme Tim Noakes le sous-entend, peut-être parce qu’ils estiment que la réussite est essentiellement déterminée par la qualité de la préparation physique.

Et effectivement, la préparation mentale dans les sports d’endurance n’est pas beaucoup abordée. Des sites web tels que Runner’s world consacrent parfois un article à la préparation mentale dans le cadre de la course à pied. Si cet article présente quelques stratégies de base pour la gestion de l’avant et de l’après course, il n’aborde pas la question cruciale de la gestion mentale pendant la performance.

Car ce qui différencie les sports d’endurance, c’est la durée et l’intensité de la performance. Tout au long de sa performance, l’athlète va devoir gérer son effort, sa fatigue, la douleur, les faits de course, les moments de solitude, les hauts et les bas, etc.

De façon générale, la capacité de l’athlète à diriger son attention est cruciale. Ainsi, les meilleurs athlètes utilisent des stratégies d’association et de dissociation pour focaliser leur esprit sur leurs sensations de course, par exemple, ou encore pour détourner leur attention de la difficulté de l’effort.

Paula RADCLIFFE explique, par exemple, qu’elle compte ses pas. Et lorsqu’elle a compté 3x 100 pas, c’est qu’elle a parcouru 1 miles. Pour Paula RADCLIFFE cette stratégie l’aide à se concentrer sur le moment et à ne pas penser aux miles qui lui reste à parcourir.

A travers d’autres news, nous aborderons cette question de la préparation mentale dans le sport d’endurance. Vous découvrirez quelques-unes des stratégies utilisées par les meilleurs athlètes. Vous découvrirez plus précisément en quoi consiste la dissociation et comment l’hypnose peut être utile pour gérer la concentration pendant la course.

News précédente                                                                                            News suivante

Carte du site | Statistiques
Copyright © 2003 - 2017 OptimumCoaching - Tous Droits Réservés.
Free counter and web stats