Accueil \ Actualités...

Ultra Trail du Mont Blanc 2009

Date de parution : 2 Septembre 2009 Auteur : Fabrice De Zanet | Catégorie : Optimum Coaching | date | Retour

S’il y a un trail qui retient l’attention de le monde l’ultra, c’est bien l’Utra Trail du Mont Blanc. L’UTMB, c’est en effet 166 km et 9 400 m de dénivelé positif ! La 7ème édition de l’UTMB s’est déroulée du 25 ou 30 août de cette année et a été remportée pour la 2ème fois consécutive par Kilian Jornet (21 ans) en 21h33. Cet athlète est par ailleurs le nouveau détenteur du record du GR20, une traversée de la Corse qu’il a réalisée en 32h54.

Si vous voulez revivre l’ambiance et les grands moments de la dernière édition de l’UTM, vous pouvez consulter le site TV Mountain.

En tant que psychologue du sport, ces épreuves d’ultra-endurance suscitent également mon intérêt, car elles mobilisent fortement les ressources évidemment physiques, mais aussi (et peut-être surtout) mentales de tous les concurrents, quel que soit leur niveau.

Il y a quelques semaines, ARTE a diffusé un reportage sur le marathon des sables, autre épreuve mythique. Sur ce type d’épreuve, se connaître, savoir gérer ses ressources, savoir gérer les moments euphoriques et les passages à vide peut faire la différence en termes de performance, sans doute, mais également en termes de plaisir et d’accomplissement personnel !

Selon Dean Karnazes, cadre reconverti en ultra-marathonien, « La première moitié d'un Ultra se court avec les jambes, la seconde moitié avec la tête ».

Bref, la préparation pour ce type d’épreuve ne se résume pas au temps passé à courir… le mental aussi s’entraîne et se prépare !

News précédente                                                                                            News suivante

Carte du site | Statistiques
Copyright © 2003 - 2017 OptimumCoaching - Tous Droits Réservés.
Free counter and web stats